À l’ère de la digitalisation et des enjeux croissants de conformité, de transparence et d’efficacité, les entreprises sont constamment à la recherche d’outils qui permettent de structurer et fiabiliser le pilotage de leurs fournisseurs. Pour les responsables Achats, Comptabilité ou Financiers, disposer d’un SRM (Supplier Relationship Management) n’est plus un luxe mais une nécessité. Depuis 15 ans, nous répondons à ces enjeux et nous évoluons aux côtés de cet écosystème pour apporter des solutions toujours en phase avec les besoins du marché.
Il y a quelques jours, le groupe SRM Solutions s’est agrandi par l’acquisition de la société Orgasoftware. Cette entreprise tourangelle développe le logiciel Orgasourcing, qui vient compléter à la perfection notre offre actuelle EasySRM. Nous devenons ainsi l’éditeur proposant la solution la plus complète du marché. Quels avantages apporte Orgasourcing ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment s’intègre-t-il dans la proposition de valeur SRM Solutions ? Nous faisons le point sur les nouveaux bénéfices que nous pouvons vous apporter. Belle découverte !
Une plateforme modulaire pour couvrir l’ensemble du cycle fournisseur
Orgasourcing agit tout au long du cycle de vie des fournisseurs, avec des modules “à la carte”. Cela permet à chaque direction (Achats, Qualité, Juridique, Comptabilité, etc.) de bénéficier des fonctionnalités dont elle a besoin. Parmi les modules mis en avant :
- Évaluation et pilotage : questionnaires internes/externes, auto-évaluation, collecte des appréciations des différents services (qualité, production, etc.) afin d’avoir une vision opérationnelle et stratégique.
- Gestion des risques et conformité fournisseurs : centralisation des données internes et externes, cartographie des fournisseurs par niveau de risque, veille conformité (par exemple, vis-à-vis de la Loi Sapin 2), documents légaux, procédures de vigilance.
- Référencement et suivi des contrats / sourcing et appels d’offres : la plateforme permet de lancer des RFI / RFP, de suivre les consultations, de comparer les offres, de gérer les contrats, de paramétrer des alertes sur les échéances et la validité des documents.
- Portail fournisseurs & base documentaire : un portail unique pour partager les données, faire contribuer fournisseurs et parties-prenantes internes, gérer les documents. Cela permet d’éviter les versions obsolètes, les doublons, ou la perte d’informations.
Ainsi, chaque service (Achats, Qualité, Comptabilité, Juridique…) peut accéder aux informations pertinentes sur les fournisseurs, ce qui renforce la coordination, la fiabilité et la réactivité.

Les avantages concrets : gain de temps, maîtrise des risques & pilotage amélioré
Au-delà des fonctionnalités, ce sont les bénéfices opérationnels et financiers qui comptent.
Gain de temps et automatisation
Orgasourcing a été développé dans le but de gagner du temps. Ainsi, le parcours utilisateur exploite toutes les possibilités pour y arriver. Par exemple, la centralisation des données fournisseurs et la contribution collective (fournisseurs et services internes) facilitent le recueil d’informations. De plus, la base de données comporte des filtres de recherche approfondis qui permettent de retrouver en un temps record n’importe quelle information renseignée. Enfin, Orgasourcing intègre l’automatisation de certaines tâches (alertes, suivi de documents, validations) pour libérer les équipes et leur permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Qualité, fiabilité & transparence
Les évaluations fournisseurs, les auto-évaluations et la collecte de retours internes sont autant d’outils qui permettent d’avoir une vision plus précise de la performance réelle des fournisseurs. Ils aident à identifier les écarts, à détecter les éventuels dysfonctionnements et représentent un support pour ouvrir la discussion avec le fournisseur dans le but d’engager des actions d’amélioration continue.
Ainsi, les évaluations viennent enrichir la base de données fournisseurs, offrant un appui précieux lors du sourcing, en permettant de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés aux spécificités d’un projet.
Maîtrise des risques et conformité
Orgasourcing intègre un module dédié à l’optimisation du suivi de la conformité fournisseurs. Celui-ci permet notamment d’identifier les fournisseurs à risque, de centraliser les documents obligatoires, de générer des cartographies et de déclencher des alertes ou des audits lorsque nécessaire. Cette démarche permet de mieux maîtriser la chaîne de risques et de réduire l’exposition aux litiges, aux sanctions ou aux coûts cachés liés à une non-conformité. Il s’agit d’un levier essentiel pour renforcer la fiabilité et préserver la rentabilité de l’entreprise.
Pilotage stratégique & reporting décisionnel
Grâce à des KPIs personnalisés, des tableaux de bord dynamiques et des cartographies visuelles, Orgasourcing transforme les données fournisseurs en indicateurs directement exploitables. Ces visualisations facilitent l’identification des points critiques, la priorisation des actions et l’orientation de la stratégie Achats. Elles permettent, par exemple, de rationaliser le panel fournisseurs, de recentrer les efforts sur les familles d’Achats stratégiques ou encore de faire évoluer les processus contractuels afin de limiter les retards et les risques de défaillance.

Témoignages, retour d’expérience & adoption
Orgasourcing prouve depuis plus de 10 ans la pertinence de sa proposition de valeur et compte de nombreux et prestigieux clients. Ce sont eux qui sont le mieux placés pour présenter leurs propres usages et les bénéfices opérationnels quotidiens de la solution. Deux d’entre eux témoignent :
Blandine Boulen, Responsable Achats Directs pour MOTUL
« Avec le développement de l’entreprise et l’augmentation conséquente du nombre de fournisseurs, notre manière de fonctionner jusque-là commençait à atteindre ses limites. Nous avons donc recherché une solution pour gagner en temps, en fiabilité et en qualité dans la gestion de nos fournisseurs. Parmi les différentes solutions consultées, le SRM Orgasourcing offrait la meilleure adéquation avec notre besoin : une interface intuitive, une capacité d’adaptation aux spécificités de Motul, et un accompagnement qualitatif. L’équipe a accueilli cette nouvelle application avec enthousiasme. Ils l’utilisent tous les jours et nous ont fait des retours positifs sur les avantages d’Orgasourcing. Pour eux, c’est un gain de temps important sur des tâches auparavant chronophages, et plus de clarté dans les informations fournisseurs.«
Jonas Tessier, Responsable des Achats et de la Sous-Traitance pour ALTYN
« Il y a quelques années, ALTYN représentait 150 collaborateurs. Les fournisseurs et partenaires étaient alors gérés sur des tableaux Excel. De mon côté, mon temps était souvent accaparé par le besoin de transmettre des informations sur les fournisseurs, car la base n’était pas partagée. Aujourd’hui, ALTYN c’est 550 collaborateurs, et une base référençant entre 300 et 400 fournisseurs. Compte tenu de cette évolution et du nombre grandissant d’informations à traiter, nous avons eu besoin de structurer notre panel. Orgasourcing est maintenant utilisé au quotidien par les cinq collaborateurs de l’équipe Achats. De plus, les 50 chefs de projets se connectent à minima une fois par mois pour établir les évaluations de leurs sous-traitants. Le plus gros avantage est le gain de temps pour l’équipe Achats, sur différents points : la gestion des évaluations fournisseurs, la transmission d’informations, la mise à jour du panel, les recherches dans la base. C’est vraiment adapté pour gérer l’ensemble de la relation fournisseurs. Nous avons beaucoup moins de tâches fastidieuses et pouvons nous concentrer sur des missions plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée.«

En conclusion : Orgasourcing, un complément stratégique à EasySRM
Notre logiciel EasySRM se distingue par ses modules très performants autour des conditions commerciales, de la négociation complexe, des outils de reporting financier/comptable, et la gestion de contrats adaptée à la Grande Distribution et au e‑Commerce. Orgasourcing, de son côté, vient optimiser le pilotage du panel fournisseurs (évaluation fournisseurs, qualité opérationnelle, conformité, etc.).
Par conséquent, ce sont deux logiciels parfaitement complémentaires. En combinant leurs forces respectives, on obtient :
- une couverture complète du cycle fournisseur,
- une meilleure circulation de l’information entre Achats, Qualité, Comptabilité et Juridique,
- une stratégie fournisseurs plus proactive, non seulement sur les coûts mais aussi sur les risques, la durabilité, la conformité, et la différenciation par la performance,
- et finalement une réduction des silos et des redondances, améliorant le temps de réaction, la réactivité, la fiabilité des décisions.
Ainsi, utiliser les deux outils en parallèle ou en interconnexion peut donc permettre une couverture complète : de la négociation commerciale à la performance fournisseur globale.
Pour en savoir plus ou pour discuter et faire avancer votre projet, nous sommes à votre disposition. Contactez-nous ou contactez l’équipe d’Orgasourcing 😉